Ferrandi, Bocuse, Ducasse : Que valent ces écoles ?

Posté le Nov 17 2016 - 5:31 par matthieu
|
Classé dans
800

Vous souhaitez vous lancer dans une formation en gastronomie ou en restauration et vous pensez à intégrer de grandes écoles de cuisines comme Ferrandi, Bocuse et Ducasse, mais vous aimeriez savoir ce qu’elles valent vraiment ? Quelle est la meilleure école de cuisine parmi les trois ? Quels sont leurs atouts ? Quels cursus proposent-elles ? Elisabeth, responsable des écoles de cuisine chez Diplomeo tente d’apporter son regard sur ses écoles.

ecole-de-cuisine

L’école française de gastronomie, Ferrandi

ferrandiL’école de cuisine de Ferrandi offre un large choix de formations : du CAP au bac+5, la plupart d’entre elles s’effectuent en alternance, ce qui permet d’acquérir une grande expérience et de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle. Forte de ses 1300 élèves et de ses 300 étudiants internationaux, elle dispose de 35 cuisines et laboratoires ainsi que de 4 restaurants d’application.

Elle entretient notamment des relations avec les plus grands chefs étoilés et organise de nombreux voyages à l’étranger pour ses jeunes cuisiniers en herbe ! Ferrandi est ainsi sans aucun doute l’une des écoles les plus professionnalisantes et formatrices qui soient, non seulement pour ses élèves, mais aussi pour les amateurs curieux d’en apprendre plus sur les délices de la gastronomie durant les ateliers organisés à cet effet.

L’école de management Hôtellerie Restauration Arts Culinaires, Institut Paul Bocuse

institut-paul-bocuseÉtablissement de plus de 25 ans, l’Institut Paul Bocuse a pour leitmotiv trois mots : « Transmettre, révéler, entreprendre ». Y sont proposés de nombreux cursus, notamment ses bachelor en management de l’hôtellerie et de la restauration et ses masters of Science en Hospitalité et Management : leur atout ? Leur caractéristique internationale !

C’est grâce à l’ouverture de ces cursus au monde que de nombreux élèves diplômés de l’Institut Paul Bocuse travaillent aujourd’hui au sein d’établissement culinaire prestigieux dans l’Hexagone, mais aussi en Europe et dans le monde ! Ses infrastructures de pointe, comme ses restaurants pédagogiques, son hôtel et son centre de recherche, permettent de fournir aux étudiants des outils essentiels pour mieux se professionnaliser et se préparer au métiers qu’ils exerceront demain.

L’école de cuisine, Alain Ducasse

ducasseL’école Alain Ducasse Éducation prépare aussi bien des cuisiniers que des managers en hôtellerie ou bien des pâtissiers. Son atout essentiel ? Son équipe de professeurs et formateurs riche d’une expérience solide dans les métiers de la gastronomie et du management de l’hôtellerie-restauration en France et à l’international. On peut notamment citer Nicolas Graf, ancien directeur du Centre d’Excellence IMHI à l’ESSEC et ancien professeur à l’université de Houston, mais aussi Christophe Quantin, Meilleur Ouvrier de France en 1993 et Directeur technique au Lycée Hôtelier de Blois depuis 1998.

Alors, que valent ces écoles ? Elles sont pour sûr de très bonne écoles de cuisine, mais possèdent chacune leurs propres atouts. Laquelle devriez-vous choisir ? Celle qui fera chavirer votre cœur, selon votre attrait pour l’international, la qualité du corps professoral, la professionnalisation des cursus et leur spécialisation, etc. À vos marques : prêts, choisissez !

Commencer les bavardages !