Le pain perdu, une recette ancestrale

Posté le Juil 24 2014 - 2:56 par matthieu

La recette du Pain perdu remonte à bien des décennies, ce dessert gourmand est aussi surnommer le plat du pauvre car à l’époque il permettait d’utiliser du pain rassis et donc d’éviter le gaspillage.
Certains amateurs de pain perdu se lancent même dans la réalisation de variantes de pain perdu avec des recettes originales de pain perdu.

pain perdu

En cadeau, la vraie recette du pain perdu

Cette recette gourmande se fait en 15 minutes et est très peu couteuse. Les proportions qui sont inscrites ci-dessous sont pour 6 personnes. Il vous faut donc 30 centilitres de lait, 3 œufs, un sachet de sucre vanillé, du sucre glace, 12 tranches de pain rassis et du beurre pour la cuisson. Si le pain est trop frais, vous pouvez le faire doré au four. Il est aussi possible de le faire avec de la brioche.

recette pain perduDans un saladier versez le lait et le sachet de sucre vanillé puis cassez y les trois œufs. Battez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans une assiette creuse, la plus grande possible pour que les tranches de pain puissent y tremper.

Coupez vos tranches de pain. Faites les imbibez des deux cotés dans l’assiette creuse, attention à ne pas les laisser trop longtemps, sinon elles se casseront. Mettez votre casserole à chauffer, placez y une noisette de beurre puis placez y vos tranches de pain imbibés. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle couleur dorée des deux cotés. Répétez l’opération jusqu’à ce que les 12 tranches soient prêtes.

Disposez les ensuite dans une assiette. Prenez un peu de sucre glace et parsemez vos tranches de pain avec pour un supplément de gourmandise.

Si vous ne disposez pas de pain rassis et que vous souhaitez utiliser du pain frais ou du pain dur, faites attention car ils sont plus fragiles et donc peuvent plus facilement se casser.
Penser donc à ne pas trop les laisser imbiber sinon cela rendra la cuisson difficile et le goût sera trop pâteux.

Pour ceux qui préfère la recette en vidéo, voici la recette de pain perdu par Cyril Lignac

Commencer les bavardages !