Les aliments bio, quoi penser ?

Posté le Déc 8 2015 - 5:24 par auber2083

Les aliments bio sont prônés par les médecins, les médias et les magasins commercialisant des aliments bio sont de plus en plus nombreux et font fureur. Il est souvent affirmé que grâce aux aliments bio : nous mangeons plus sainement, notre santé s’en ressent ainsi que l’environnement. Est-ce réellement exact ? Les aliments bio sont ils plus agréables en termes gustatif que les autres aliments ? Sont-ils plus nutritifs ?

Les aliments bio ne semblent pas nettement plus goûteux que les autres aliments. En tout cas, si les rats ou encore les lapins de laboratoire paraissent préférer les aliments bio, les humais eux n’y voient aucune différence. Si l’on souhaite être réellement objectifs : les aliments locaux produits en saison sont nettement meilleurs au goût que les autres aliments et seulement ces derniers seront plus savoureux et qu’ils soient biologiques ou non.

Manger bio s’avère être meilleur pour la santé en ceci qu’ils contiennent moins de pesticides que les autres aliments qui proviennent de l’agriculture traditionnelle. Nous disons bien  » moins de pesticides » et non « l’absence de pesticide ». En effet, les éléments naturels tels que le vent et l’eau peuvent diffuser les pesticides des aliments provenant de l’agriculture conventionnelle dans les aliments issus de l’agriculture biologique.
Seule leur faible contenance de résidus de pesticides les rend meilleurs pour la santé. En effet, ils ne disposent que d’une faible augmentation nutritionnelle par rapport aux aliments  » traditionnels » avec légèrement plus d’antioxydants tels que le fer et la vitamine C mais rien de suffisamment probant pour en faire des aliments plus nutritifs et meilleurs pour la santé. Concernant les autres vitamines C et minéraux, aucun scientifique ne constate de différences probantes entre les aliments biologiques et traditionnels. Ces mêmes scientifiques ont pu prouver que le mode de production ainsi que les conditions climatiques seuls auraient une influence sur la valeur nutritive des aliments et non le fait qu’ils soient biologiques ou non.

De nombreuses personnes hésitent à manger des aliments biologiques en grande partie à cause du prix, plus élevé que celui des produits conventionnels. Leur prix est, certes, légèrement plus élevé dû aux coûts de certification et à l’exigence de rendement satisfaisant. Cependant, la différence de prix est dérisoire et de nombreux rabais sont effectués et il est possible de trouver des fruits et légumes bio à des prix défiant toute concurrence.

Enfin, grâce aux aliments bio, l’environnement est protégé grâce aux sols de culture qui sont bien plus sains mais également parce que le rythme de vie des animaux est respecté par l’agriculture biologique puisqu’ils sont traités et élevés dans les conditions « naturelles » en les gardant en liberté, en leur faisant profiter de la lumière du soleil…

Se nourrir d’aliments biologiques s’avère être plus sain et meilleur pour la santé du corps et de la planète. Continuer votre lecture Alimentation et Santé sur notre rubrique dédiée.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à lire cette article  sur les avantages et les inconvénients de manger Bio !

Commencer les bavardages !