Les bienfaits de l’huile de Colza

Posté le Mar 2 2015 - 6:33 par auber2083

Rapsöl mit Rapsblüten und KnospenLorsque l’on pense à une huile à la fois bonne pour la santé et la cuisine, on pense tout de suite à celle d’olive. A juste titre d’ailleurs. Mais il serait toutefois dommage de ne pas penser aussi à celle de colza. Il en existe deux types, la raffinée et la non-raffinée. Cette dernière est plus marquée en saveur et relève n’importe quelle sauce ou est parfaite en accompagnement. Toutefois, la raffinée est celle la plus facile à trouver dans le commerce. Toutes les grandes marques d’huile comme Lesieur ou maille en commercialisent. En friture, on choisira une autre huile. En effet, celle de colza perd de son goût, perd ses qualités nutritionnelles et fait de la fumée à basse température.

D’un point de vue du métabolisme, l’huile de colza est clairement votre amie. Son très faible taux de gras saturés est favorable à une baisse de cholestérol LDL, celui que l’on appelle aussi le mauvais cholestérol. L’huile de colza est aussi une bonne source d’Oméga 3, un des acides gras qui nous est parfaitement indispensable. Cela fait d’elle la graisse alimentaire la plus saine à consommer. Sa teneur en acide gras insaturés en fait aussi l’allié dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Elle réduirait les risques d’accidents cardiaques de 60%.

Petite originalité, appliquée à même la peau, l’huile de colza est un très bon antioxydant que l’on retrouve justement dans certaines crèmes de peau.

Commencer les bavardages !