Les recettes de Noël au Brésil

Posté le Mai 3 2014 - 8:35 par auber2083
Photo credit: kinouN

Photo credit: kinouN

Alors qu’autrefois on ne partait en vacances qu’après la fête de Noël obligatoirement passée en famille, il est de plus en plus fréquent, surtout quand on n’a pas d’enfants, de partir plus tôt, et de passer un réveillon de Noël en vacances, au ski ou au soleil, selon qu’on a choisi une destination plus ou moins lointaine.

C’est l’occasion de découvrir à quel point les traditions peuvent être différentes ailleurs, et comment le repas de Noël, tout en étant aussi délicieux, peut paraître exotique sous les Tropiques. En effet, dans l’hémisphère Sud, Noël a lieu au coeur de l’été, et on utilisera des ingrédients totalement différents.

Par exemple, au Brésil, les recette typiques de Noël sont bien éloignées de la dinde aux marrons ou du chapon français. Les produits de la mer sont largement utilisés, avec en vedette une soupe de crevettes et un plat à base de morue. Eh oui ! La morue, bien préparée, peut être l’ingrédient de base de plats délicieux, et l’ancienne colonie portugaise a gardé le goût de la morue. Le plat de viande sera un « pernil de porco« , un gigot de porc, qu’on peut assaisonner avec de l’ail et du thym avant de le faire rôtir sur le barbecue.

Quand malgré tout, on prépare une dinde pour Noël, on la farcit de farofa : c’est une semoule assez fine de manioc, que l’on a semoule frite dans une huile végétale ou dans du beurre. En temps normal, elle sert de plat de résistance économique, mais pour Noël, on la mélange avec des morceaux de foies de volaille coupés en petit morceaux et des épices, pour farcir la dinde. Mais le nec plus ultra reste le rôti de porc en roulade, garni de farofa, bien sûr ! Elle adoucit la sécheresse de la viande, qui est ainsi merveilleusement parfumée.

Photo credit: jean gabriel elia

Photo credit: jean gabriel elia

D’autres garnitures sont très appréciées dans le repas de Noël brésilien : le riz aux amandes, et surtout le riz de Noël, qui est un riz mélangé avec des fruits de saison (abricots, raisins secs, prunes et pommes), des olives vertes, du jambon en petits dés, des coeurs de palmiers, et une sauce tomates et carottes. Le plat est préparé en alternant les couches de riz et de garniture, recouvert de fromage et mis à cuire au four, en gratin. Rien que la recette me donne envie d’aller au Brésil pour Noël !

Commencer les bavardages !